Services - Yoga
 
Tout le monde sait aujourd’hui que yoga veut dire union, relier, placer  sous le joug… mais nous allons essayer d’aller un peu plus loin.

« Le Yoga est une méthode globale de développement. Il comprend plusieurs facettes qui contribuent à l'épanouissement des différents plans de l'être humain : physique, psycho-physique, mental et spirituel. Le Yoga, d'origine indo-européenne, tout comme l'Ayur Veda (médecine indienne), fait partie d'un corpus de connaissances humaines expérimentales vieilles de plusieurs milliers d'années, Transmis jusqu'à nous par les yogis indiens et tibétains, traditionnellement de maître à disciple, le Yoga fait désormais partie intégrante du patrimoine de l'humanité. Il existe plusieurs écoles de yoga et de nombreuses méthodes de par le monde. »
Définition de L’U.O.Y. (Université Occidentale de Yoga)

Pratiquer est ce qui compte avant tout : «Vous pouvez m’écouter attentivement pendant des heures chaque jour, mais à moins de pratiquer, vous n’avancerez pas d’un pouce. Certaines choses ne peuvent se comprendre sans en avoir fait l’expérience ; il nous faut les voir et les sentir par nous-mêmes» Vivekânanda. Site Web de la Fédération Française de Hatha Yoga -  citation de Vivekânanda

" Le Yoga est une des approches utilisées en Inde pour mettre fin à la souffrance et à l’insatisfaction afin d’accéder à la félicité, d'obtenir la délivrance du cycle des renaissances, et d'accéder au salut. Il était à l’origine le fait de quelques individus engagés dans une voie ascétique. Avec les époques, il s’est décliné sous diverses approches pratiques dont l’objectif à terme est toujours de parvenir à la connaissance de soi, comme aboutissement de la méditation."

"Le yoga est un ensemble de techniques d'auto contrôle et de maîtrise de l'énergie, indépendante de tout contexte religieux. il est universel et ne dépend d'aucune croyance ni d'aucun dogme" Selon BabaKar Khane

« yoga signifie union, union du microcosme et du macrocosme, de la conscience individuelle à la conscience universelle ; du soi au soi ; du soi à la conscience pleine de félicité. Cet état se produit lorsque votre vie d’action et de pensée est en harmonie avec la source même de votre être »
Dictionnaire – Sanskrit de base
Goswami Kriyananda

Le yoga consiste à suspendre l'activité psychique et mentale. C'est alors que le voyant, le Soi, réside en sa propre nature.
(2em Yoga sutra de Patanjali traduit par J. Papin)

« Le hatha yoga est défini de diverses façons, notamment par l’imputation de valeurs symboliques aux deux syllabes qui forme son nom ha – tha (…) dont le symbolisme représente le soleil et la lune, eux-mêmes représentés dans le corps par deux canaux ida et pingala qui encadrent un canal central Sumsuna tout en l’entrecroisant eux-mêmes et en s’ouvrant l’un par la narine droite, l’autre par la narine gauche. Ceci résulte d’une conception traditionnelle depuis l’antiquité védique, de mise en correspondance de l’univers et du corps, du microcosme et du macrocosme » In la préface de Jean Fillozat dans : Hatha Yoga Pradipika (Traduction de Tara Michaël)

Vous l’aurez compris il n’y a pas une mais des définitions du yoga et chacune vaut complémentairement aux autres. Ceci reflète toute la richesse du yoga ; un seul yoga et une grande diversité d’écoles et d’approches.
Mais si nous nous en tenons à la formalisation par Patenjali (Les yoga sutras) repris dans Hatha Yoga Pradipika (petite lumière du yoga) nous avons un socle traditionnel solide à partir duquel nous familiariser progressivement avec la vaste culture indienne et tibétaine du yoga.

Ainsi Patenjali définit le yoga dans  son  2èm sutra (voir ci-dessus) autrement dit, le yoga est l’arrêt, l’anéantissement des fluctuations du mental. Il dispose la matière du yoga en huit membres que certains qualifieront d’étapes, ce qui induit une idée de hiérarchie ou de succession.